Bibliothèque,  Slow life

La forêt, source de bien-être

Oui on le sait tous et pour de multiples raisons, surtout après l’été que nous venons de passer… Je ne vais pas revenir dessus.

Par contre, moi ce dont je veux vous parler, c’est de ma propre expérience, c’est de mon ressenti, c’est de ce bien-être que la forêt m’apporte au quotidien 🌳

Avec les fortes chaleurs, depuis la rentrée scolaire, j’ai modifié l’horaire de la promenade de Luna au petit matin, parce qu’en fin de journée ce n’était pas du tout confortable. Ni pour elle, ni pour moi.

Alors une fois mes loustics embarqués dans leur bus scolaire, me voilà partie pour faire courir Mademoiselle dans la forêt. Par tous les temps : froid, brume, pluie… peu importe, chaque sortie est une nouvelle expérience et je m’équipe en conséquence ! 😉

Cela n’a l’air de rien mais ce changement d’horaire a été pour moi une révélation et ces sorties sont devenues une addiction.

Au petit matin tout est plus calme…

Parfois la terre fume sous les premiers rayons du soleil…

Parfois les gouttes de pluies font « ploc ploc » sur les différents feuillages…

Les couleurs sont si douces, si chaudes, si enveloppantes…

J’écoute, j’observe. Tous mes sens sont en alerte. Parfois je m’arrête ou je marche sur la pointe des pieds parce que Luna a flairé une piste. Je reste dans l’expectative 🤫

Il m’arrive parfois d’y faire quelques glanages, comme des aiguilles de pins pour pailler mes Erables du Japon et autres plantes de terre de bruyères… Quelques pommes de pin pour la déco ou pour allumer le poêle à la maison, quelques brins pour un bouquet improvisé…

Il m’arrive aussi de faire quelques rencontres : un sportif ou papy Remy avec qui j’adore papoter 🙂

Il m’arrive de rire lorsque je vois Luna poursuivre, avec espoir, de fougueux chevreuils, bien plus agiles et légers qu’elle ! Ou lorsqu’elle cherche à grimper à un chêne parce qu’elle y a vu un écureuil 😂

Mais surtout je ressens une grande paix. Le temps ralenti. Je marche tranquillement. Mes pensées négatives ou mes angoisses se délitent. Mon esprit est à la fois plus serein mais aussi plus vif à mon retour. Je peux enfin commencer cette nouvelle journée qui s’offre à moi ! 😃

Je vous recommande vivement de tenter cette expérience du petit matin dans la forêt. On s’y sent plus proche de la Nature mais également de Notre propre nature.

Et pour les curieux, je vous recommande la lecture du livre de Sylvie Pérenne « Mes nuits sauvages ». Que l’on souhaite passer le pas ou pas de la vie en Tiny House, cette jeune femme nous démontre le bien-être à retourner au contact de la nature. Laissez vous imprégner par son expérience qu’elle raconte avec simplicité.

A très vite ! 🌧

17 commentaires

  • Carole Tahar

    Bonjour Estelle!
    Tu « prêches » pour une convaincue des petits matins!
    Je vais même plus loin dans ce que transmet la nature à l’ aube; le matin, tout re-commence et la possibilité de faire de cette nouvelle journée une journée différente est très motivant.
    Tes photos sont magnifiques, vivantes et inspirantes, comme la lumière est belle, douce, enveloppante.
    Ce que tu en dis ressentir est vrai: le matin, les pensées ne sont jamais négatives, la nuit a fait en quelque sorte un « reset », et même si ça ne dure pas au cours de la journée pour X raisons, tout ce qui est pris…est bien pris!
    Non, Luna…il ne suffit pas de vouloir grimper aux arbres pour filer au train d’ un écureuil, être née chien pose quelques limites, mais c’ est bien d’ essayer! On peut d’ ailleurs s’ appliquer le même raisonnement philosophique dans nos vies d’ humains, nous regardons plus souvent la cime des arbres depuis le bas, ce n’ est pourtant pas l’ envie qui nous manque de grimper haut et voir plus loin…
    J ‘avoue souvent un sourire très complaisant sur ces nouveaux habitats en pleine nature, je ne pense pas que ce soit un passage, un effet de mode, c’ est une vraie réflexion sur une autre possibilité de vivre la suite de sa vie. Par contre, je ne me verrais pas dans une cabane perchée, (en cause ce vertige du vide), il me faudrait un encrage au sol, mobile mais les pieds bien sur terre!
    Mes glanages matinaux sont moins conséquents que les tiens, pas la même configuration des bois, mais je peux revenir avec une seule branche tordue et deux pives pour faire mon bonheur du jour!
    Je vais me faire l’ avocat de ces blogs/jardins/nature/réflexions et autres petits bonheurs qui disparaissent petit à petit, avalés par plus voraces, plus incisifs, bien trop rapides dans une appréciation/minute qui ne veut plus rien dire, rien n’ est inspirant ni vraiment vrai dans le nombre de « j’ aime » ou de « coeur » envoyés à la vitesse grand V! Il se perd le vrai échange, l’ effet de feuilleter, non pas la vie de l’ auteur/re qui, dans une parution/blog, publie souvent avec grand talent d’ écriture et de photographe, mais bien la vie tout court, celle que l’ on vit ou souhaiterait vivre pour se sentir mieux, plus proche de ce qui nous entoure et qui est, il faut bien le reconnaître, à portée de nos yeux!
    Pour la vie de ces bons vieux blogs qui tiennent chaud…
    Tapez 10000000000000000000 fois OUI!
    Bises Estelle.
    Carole.

    • Estelle (“Le jardin de Nell”)

      Je t’avoue que la nuit ne suffit pas parfois à faire reset chez moi (comme cet été)… Alors ces jours là je sais que la forêt va m’apporter la quiétude dont j’ai besoin 😀
      Quand aux Tiny houses, je ne pense pas que ce soit une mode effectivement. Elles risquent même de devenir une nécessité comme cela a été le cas aux Etats-Unis. sincèrement, je suis plutôt ouverte sur le concept. Alors avec deux ados peut-être pas, parce qu’ils ont besoin de s’isoler à cet âge là, ou alors il faudrait 2 Tiny côte à côte.
      Quoiqu’il en soit j’ai déjà abordé la question avec Ludo. Lorsque les enfants seront adultes, j’aimerai qu’on revoit à la baisse notre espace. Une mini maison ça me plairait aussi, avec un petit jardin potager 😛 Je préfère ça plutôt que d’aller m’enfermer en appartement.
      J’ai beaucoup de regret moi aussi que les blogs s’éteignent les uns après les autres. Moi qui fait une coupure avec Instagram, je me rends compte que je prends beaucoup plus de plaisir à écrire ici, publier mes photos et échanger avec vous 🥰
      Belle journée Carole, bises

  • Corinne

    Coucou Estelle ,
    Moi qui suis une fan des balades du matin , du midi ou du soir avec mes chiens , je vote OUI CAROLE :p
    En fonction de mon temps , de la météo du printemps à l’hiver , je m’adapte pour etre au mieux moi et mes chiens !
    La pluie ne me fait pas peur mais le soleil un peu + et quel bonheur de se sentir pour un instant seule au monde …
    Oui tes photos sont superbes et elles font du bien <3
    Bisous et caresses à ta tribu poilus

    • Estelle (“Le jardin de Nell”)

      C’est exactement ça, être quelques minutes seule au monde, sans être sollicitée, sans bruit, sans tâche à accomplir…
      De mon côté je dois dire que je ne prends plus de plaisir dans la balade de Luna quand il fait chaud. Du coup je marche vite pour la suivre ou la siffler quand elle traine. C’est au pas de course et cela n’a plus aucun intérêt.
      La balade que je préfère c’est lorsqu’il pleut ou juste après la pluie. On dirait que la forêt est encore plus vivante 😀
      Bisous Coco !

  • Asht

    Moi aussi , j’adooore les ballades en forêt, surtout en automne avec ses belles couleurs et ses odeurs, surtout quand il a plu
    Par contre, le chien mouillé, c’est pas top pour la déco dans la maison, et le canapé
    Excellente soirée

    • Estelle (“Le jardin de Nell”)

      Non c’est sûre😂
      Ici Luna n’est pas autorisée à se balader dans la maison. Elle a une grande couverture devant la baie vitrée de la cuisine où elle a droit de lambiner mais pas plus. Et même comme ça je râle beaucoup… Les vitres sont dans un état déplorable une heure après avoir été nettoyée et comme Madame préfère le sol frais du carrelage, il lui arrive souvent de pousser ou déborder de la couverture 😉
      Il faut quand même savoir que vu la taille de la bestiole et sa masse de poils, c’est juste devenu un cauchemars pour moi lorsqu’elle était petite. Nous ne l’avions jamais autorisée à monter dans le canapé, mais le tapis et les murs sont vite devenus irrécupérables.
      Alors Luna vit dehors. Elle a une niche pour la nuit et sa couverture dans la cuisine quand elle a envie d’être avec nous. Et franchement, vu sa masse de poils, c’est beaucoup mieux ainsi parce qu’elle a vite trop chaud dans la maison l’hiver. Par contre, en cas de tempête ou de températures négatives, elle dort sur sa couverture, bien sûre.
      Belle journée Anne-Sophie 🙂

  • Emmanuelle

    Bonjour Estelle .Une belle quiétude nous parvient de par vos photos et dans vos pas avec Luna je ressens votre paix intérieur .Vos mots je le souhaite qu’ils seront contagieux pour vos lectrices .
    Pour ma part au fond de mon jardin coule la Lys et le chemin du halage est un endroit ou suivant la forme des jours sont mes petites balades en écoutant le silence par la force des choses (sourde ) et c’est là que je puisse les choses positives ,la vie fait que parfois il faut redistribué les cartes et les priorités sont différentes .
    Votre sagesse est grande merci de la partager .
    Les blogs pour ma part c’est toujours un très beau moment de lecture pour des échanges même si parfois je ne commente pas .
    Je vous souhaite une belle journée sereine Estelle .
    Emmanuelle

    • Estelle (“Le jardin de Nell”)

      Vous avez l’air de vivre dans un lieu particulièrement féérique. Si vous êtes sourde, vos autres sens doivent savourer pleinement cet endroit ? Je vous le souhaite en tous cas.
      Je voulais partager avec vous cette quiétude qui fait du bien surtout après vous avoir transmis mes inquiétudes de cet été 😉
      Merci d’être là, de lire et de commenter Emmanuelle. Les blogueurs ont besoin de vous lecteurs pour continuer de partager.
      Très belle journée à vous 🙂

  • levoyagedeniue

    Coucou Estelle
    Bon je tente de laisser un message, je verrais bien si ça passe
    J’ai rigolé devant la photo de ta belle Luna, elle doit être heureuse comme tout d’aller faire des sorties en forêt, pour eux les chiens c’est un sacré parc de jeux
    Hier nous avons ramassé quelques châtaignes au creux d’une forêt en voie de récupération, il a beaucoup plu ici ces derniers jours, le sol était de nouveau souple et humide, nous avons cherché des champignons mais n’avons trouvé que des amanites et des fausses girolles, autant te dire que tout ce beau monde est resté à sa place
    Même si je ne suis pas une adepte de l’automne quoique j’en adore les couleurs, j’avoue que des ballades comme chez toi on en ferait tous les jours
    Gros bisous ma bichette, prends soin de toi

    • Estelle (“Le jardin de Nell”)

      Oh oui elle est heureuse ! Elle me fait une fête chaque matin au départ, ça en devient même agaçant tant elle saute partout au risque de me sectionner un arbuste au passage. La balade commence en râlant pour moi 😉
      Ici les champignons sont arrivés… Ils ont mis du temps à arriver mais ça y est, on a mangé notre première poêlée de cèpes hier soir 😉
      Gros bisous Chris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *