Retour sur le jardinet de Nadia
J’ai publié quelques photos sur les réseaux sociaux en septembre, mais je n’ai pas pris le temps de vous faire un retour sur le blog, je m’y attelle donc 😛
Je suis retournée voir Nadia pour une consultation. Ce fut aussi l’occasion de faire un point sur son jardinet que j’avais créé au printemps.

Je me demandais si les jeunes plants n’avaient pas souffert avec la sécheresse de cet été, mais finalement j’ai été ravie, Nadia s’en est très bien occupée 👍

Pour une première année, le résultat est vraiment sympa et les plantes choisies ont été adaptées au climat difficile.

Il n’y a que l’Euphorbe de Corse qui n’a pas survécue… Etonnant vu sa robustesse. Toutefois on sait qu’une plante en pot ne réagi pas forcément comme en pleine terre. Quand aux joubarbes, elles devraient s’en remettre facilement.

Les mauvaises herbes ont repris place dans les jointures de la terrasse, mais là Nadia envisage une réfection complète.

Voilà un joli projet qui devrait s’étoffer dans les années à venir 👍

En fin d’hiver, j’ai proposé à Nadia de revenir pour un petit entretien annuel et si elle le souhaite, cette prestation pourra se transformer en coaching afin qu’elle puisse devenir autonome les années suivantes 🙂
Belle journée et à bientôt ! ☁️
7 commentaires
Corinne
Coucou Estelle ,
C’est bien de nous montrer le résultat après un an !
J’ai perdu 2 euphorbes en pleine terre cet été : euphorbe pourpre et Bowles mauve 🙁 . Je suis surprise de ce constat alors que d’autres plantes moins adaptés à la sécheresse ont résisté ??
Bonne soirée
Bises
Estelle (“Le jardin de Nell”)
Oui, comme toi j’ai été étonnée sur certaines plantes. Je pense que certaines plantes que l’on pense résistantes le sont moins dès qu’on rentre dans les hybridations… ensuite l’orientation, le sol… doivent interférer aussi. Et puis il y a les micro climats et autres courants d’air qui agissent aussi. Dans la région on trouve partout du mimosa. Ma voisine veut en faire pousser un et elle n’a jamais réussi. Un courant d’air froid passe sur son terrain et l’en empêche.
Bonne soirée Coco, bises
Estelle (“Le jardin de Nell”)
Zut je vois que tu as publié de nouveaux articles et je ne reçois pas l’info par mail… je dois me réinscrire à ton avis ou il y a encore un bug ?
Carole Tahar
Hello Estelle!
On évoque souvent le retour sur investissement, plus l’ investissement est grand, plus le retour en est espéré à la hauteur! C ‘est assez différent dans la nature en général, dans nos jardins…etc. Tout ce qui est planté, même avec rigueur, sérieux et…investissement personnel, passionné, professionnel maintenant pour toi, même si tous les espoirs sont permis, le résultat peut vraiment varier selon les caprices du temps, le sol, l’ exposition, l’ attention apportée…etc.
Cette responsabilité, cette veille dédiée uniquement à la survie du planté prouve bien qu’ il existe un domaine ou appuyer sur un bouton ne rendra pas l’ humain plus riche; la nature ne se gagne pas, elle se mérite!
Je suis même persuadée qu’ il faut parler la même « langue végétale » entre le paysagiste/ planteur et celui ou celle qui rêve d’ un petit jardinet ou d’ un jardin immense! Si nous pouvions entendre ou voir la bataille que se livre le jeune planté sous terre…quel exemple de volonté! Il est un peu comme nous, le jeune planté, il ne suffit pas de lui mettre les pieds dans le bon sens s’ il n’ est pas aimé, épaulé, reconnu pour tracer son chemin. Ce jardinet a été aimé, ça se voit déjà!
Big bises,
Carole.
Estelle (“Le jardin de Nell”)
Oui c’est vrai que ce jardinet est aimé par Nadia et crois moi, ça fait plaisir à voir 😀
Big bisous Carole
Cindy43
C’est vrai que c’est surprenant pour l’euphorbe Corse, chez moi c’est la seule qui est bien aimé la chaleur et le sec de cet été, j’ai même fait des boutures. Mais en pot comme tu dis c’est différent, avec la chaleur elle a peut-être cuit dans son pot.
Mais à part ça tout est vraiment joli et à bien poussé, c’est très agréable à regarder.
Bon dimanche
Estelle (“Le jardin de Nell”)
Peut-être que Nadia lui a mis un peu trop d’eau ou peut-être que les conditions en pot sur la terrasse plein sud c’était trop cuisant. On a eu des journée à plus de 40 degrés cet été… Je ne sais pas trop. Du coup je vais voir pour lui proposer autre chose à la place, il faut que j’y réfléchisse.
Moi même j’avais fait une bouture avec l’une de branche qui a été cassée et elle n’a pas survécue.
C’était très joli. Juste un regret d’avoir loupé la floraison des Echinacées… J’aurai bien voulu voir ça 😉
Belle semaine Cindy (ici grosse pluie depuis cette nuit mais la chaleur est estivale depuis hier).
Bises