La vie dans mon jardin

Une arrière saison qui fait plaisir

Plus d’un mois est passé depuis mon dernier article… L’été fut long à se terminer. Nous avons eu droit à de nouvelles journées trop chaudes… Il a encore fallu s’enfermer le jour et prendre l’air le soir jusque tard.

Difficile de mettre en place une heure de coucher raisonnable pour mon jeune ado…

Puis la pluie est enfin arrivée. Oh il en faudra encore de l’eau… l’herbe a bien du mal à repousser… mais déjà on respire mieux.

Les balades de Luna en forêt au petit matin sont bien plus agréables 🙂

La vie est plus douce…

Le jardin nous offre de nouvelles pousses…

De nouvelles floraisons…

Quelques rosiers remontent même…

Si une bonne moitié de mes dahlias n’a pas survécu, certains repartent du pied, d’autres me font la surprise de quelques fleurs 😍

Mais je n’oublies rien de ce qu’il s’est passé cet été. Il est important de mettre en place certaines modifications afin de rendre mon jardin plus résilient et mieux respecter la nature.

Je vous raconte tout ça prochainement 😉

En attendant, Luna ‘Pot de colle’ vous fait coucou… 👋🏼

Et moi je vous souhaite une belle journée ! 🌧

10 commentaires

  • Carole Tahar

    Coucou Estelle!
    Quand je dis que le jardin a toujours le dernier mot…il l’ a!
    Même s’ il n’ y est pour rien , le pauvre, il était hors de question qu ‘il te laisse un souvenir aussi rude de cet été catastrophique. Lui, le jardin, au printemps, il savait déjà qu’ il devrait lutter sur la durée! Il a tenu bon en quelque sorte, même s’ il a eu très mauvaise mine. C ‘est un jardin encore malade, évidemment, mais sa convalescence fait plaisir à voir!
    Il a mis un peu d’ ordre dans…ses massifs, (tiens, ça me rappelle une chanson, même si ton jardin n’ a pas encore 18 ans), il a avalé d’ un trait un bon verre d’ eau et le voilà! Il attendait que sa jardinière vienne lui donner la parole…en si belles photos!
    Autour de lui, le calme semble revenir, il en perçoit encore la bataille livrée contre la main de l’ homme, mais il sait, lui, le fameux jardin, que demain est un autre jour et que la lumière est trop belle aux matins et soirs d’ automne pour laisser filer ces instants de bonheurs paisibles.
    C ‘est un automne qui veut ressembler au printemps, ce renouveau qui fait tant plaisir à voir! Quand une seule fleur de dahlia, une vue imprenable sur quelques pots au sourire communicatif , on rajoute une minuscule pousse verte et une timide remontée de roses,
    nous qui pouvions nous noyer AVANT dans des océans de floraisons si nombreuses et variées, nous voilà dans une émotion similaire à l’ obtention du permis après 3 ratés!!! Et si c’ était déjà une forme de résilience au jardin, non?
    Big bises, pattes/poils et pattes/plumes comprises!
    Carole.

    • Estelle (“Le jardin de Nell”)

      Oui, comme toujours, tu as raison Carole, c’est déjà une forme de résilience et une nouvelle fois c’est une belle leçon pour moi 😌
      J’espère que les mois à venir seront plus calmes par contre, que ni le jardin ni moi ne seront bousculés par de nouvelles intempéries excessives. Il faut un temps pour retrouver force et s’adapter !
      Big bisous mon amie 🙂

  • corinne kozik

    Coucou Estelle ,
    Lorsque l’on voit les images qui ont été diffusé sur les écrans , tout cela faisait froid dans le dos mais le principal reste que vous avez échappé à tout cela .
    Tes photos sont magnifiques et apaisantes après ces gros tourments si dévastateurs …
    Ici , on attend encore + dos , on est toujours a guetter le ciel pour que la pluie vienne arroser cette terre si dure ( l’herbe ne pousse pas dans les patures et les vaches réclament toujours + de fourrage 🙁
    Au jardin , je continue les arrosages pour certaines plantes qui ont été fragilisé par cet été brutale .
    Bonne soirée et caresses à la meute poilus

    • Estelle (“Le jardin de Nell”)

      Coucou Corinne, oh d’y repenser c’était très anxiogène, vraiment. Et pourtant nous avons eu la chance de ne pas nous trouver face aux flammes ou de devoir évacuer…
      Mais heureusement le jardin réussi encore une fois à renaitre et par la même occasion à m’apaiser. Ici aussi malgré les dernières pluies, on sens que le sol manque toujours d’eau et comme toi je dois continuer d’aider les plus jeunes arbres et arbustes avec mon arrosoir.
      J’imagine que pour les animaux à la ferme ce doit être compliqué. Ici on a toujours vu les animaux sauvages de prêt mais là les plus timides étaient vraiment proches. Ils avaient faim et soif. Les hirondelles ont beaucoup survolé les jardins à la recherche d’eau. Les chauves souris ont disparu pendant l’été. On les voit à nouveau depuis quelques semaines…
      Belle journée Coco et caresses à tes poilus 😉

  • Emmanuelle

    Bonjour Estelle .Vous avez une amie Carole qui résume tellement bien votre article que mes mots serait dérisoire .Je vous souhaite un automne serein dans votre beau jardin qui vous fait des belles floraisons .
    Les couchers de soleil en cette période sont sublimes ,chaque jour est un nouveau spectacle .
    Merci pour vos superbes photos .
    Emmanuelle

    • Estelle (“Le jardin de Nell”)

      Merci Emmanuelle, vos mots ne seront jamais dérisoires, croyez moi, les commentaires de chacun(e) sont très précieux pour moi 🙏
      Je vous souhaite également de profiter cette arrière saison qui a un tout autre goût cette année. Et comme vous je trouve que les soleils couchants de l’automne ont une toute autre lumière.
      Belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *