
Les structures du potager
Je ne suis pas allée travailler au potager depuis perpette mais je n’ai pas pris le temps de vous montrer les nouvelles structures que nous y avons installé.
Tout d’abord, nous avons construit un abri pour mon coin pépinière. Le soleil se fait trop violent une bonne part de l’année, il fallait créer de l’ombre.
Nous devons encore mettre une canisse sur le toit, mais la base est posée. J’ai aussi envie d’une petite étagère pour quelques décos… 🙂
A son pied, une bouture du rosier ‘Doroty Perkins’ offerte par Christine, y fleuri déjà. Je l’ai accompagnée d’un Trachelospermum jasminoides.
Ensuite nous avons fabriqué deux arches pour les légumes grimpants.
Des tasseaux de bois, des branches de noisetiers, des filets à ramer en jute… Pour le moment quelques haricots et concombres y sont semés. J’ai hâte de les voir investir les lieux 😉
Après la pause de la barrière autour du potager, nous avions pas mal de chutes avec les poteaux. Lulu m’a fabriqué un banc 🙂

Sinon, côté cultures, ça pousse tranquillou 🙂
En ce moment nous mangeons quelques petits pois frais que je parsème sur nos salades.
Les courgettes commencent à fleurir 🙂
Il y a des fleurs aussi 🙂
Et puis il y a la Renouée… Il y en a partout !!!! Je passe mon temps à l’arracher tant elle est installée. Je ne sais si c’est la région qui en est infestée, mais en tous cas, dans mon potager et mes massifs, c’est la reine !
Belle journée à toutes et à tous 🙂


27 commentaires
Cindy43
Ton coin pépinière est super chouette, c’est très jolie et pratique.
Malgré l’eau que tu avais eu au jardin, ça a l’air de bien pousser.
Vous avez fait encore pas mal de choses!
Bonne soirée, bises
Estelle (“Le jardin de Nell”)
Oui ça pousse pas trop mal, je suis contente. Maintenant, il y a énormément d’herbes indésirables et comme il pleut toujours, je n’ai pas l’occasion de m’en occuper. Cela va bientôt ressembler à un sacré bordel à ce rythme 😛
Bises Cindy
Annick (quatre moineaux)
Eh la ! C’est quoi ces petits pois aux gousses noires ? a part ça, j’aime le coin pépinière, l’arche aux grimpa,tes et le banc de poutres carrées. Encore des idées à copier crapuleusement.
Estelle (“Le jardin de Nell”)
He he, tu as vu mes petits pois 😀 Ce sont des ‘Capucine’. Evidemment les pois sont verts à l’intérieur 😉
catherine
la renoué est aussi très présente chez moi, je remarque que sa fleur rose est bien mignonne..du moins sur ta photo, LOL!
tu as un potager drôlement bien organisé! bravo pour les travaux..et les légumes de son potager sont si savoureux, car on y reconnait le prix de son effort.
dommage que le temps ne se prête pas au jardinage ces jours ci..ici il a fait nuageux, 0,2 mm de pluie aujourd’hui, j’enrage, le jardin a tant besoin d’eau!
bonne nuit Estelle, à bientôt
bises du soir
Estelle (“Le jardin de Nell”)
Pfff, nous il pleut encore beaucoup. Ce temps est tristounet.
Ce matin j’ai cru que je pourrai aller travailler un peu au potager à désherber après la classe avec Noah et bien non, il pleut averse !
Mais bon, c’est comme ça. Pendant ce temps là je fais des travaux à l’intérieur, ce n’est pas grave 😉
Bisous Cath
Christine
je me demandais ce que tu avais fait comme pépinière, me voilà renseignée, c’est top
Au fait, le trachelospermum préfère l’ombre lumineuse au plein soleil où il grille facilement, il m’a fallu deux emplacements de plantation pour comprendre que le fort soleil et lui ça faisait deux, depuis qu’il est installé à l’ombre il est splendide et pousse presque aussi vite que le jasmin
En tout cas vous avancez bien dans vos travaux tant intérieur qu’extérieur, suis admirative
gros bisous ma belle
Estelle (“Le jardin de Nell”)
Oui je sais qu’il préfère l’ombre mais pour le moment je n’en ai pas, alors je tente quand même l’expérience. Si je vois qu’il fait la tronche, je le déplacerai ailleurs mais j’ai un espoir parce que chez mes parents, en Gironde, il est en plein soleil et se porte très bien.
Bisous Chris
Le Blog de Laety
C’est canon!!
Estelle (“Le jardin de Nell”)
Oui je suis contente, le projet commence à ressembler à quelque chose 🙂
jacqueline
Coucou Estelle
Des aménagements bien utiles mais surtout du plus bel effet !
Je t’embête : mettre un vrai toit sur le coin pépinière…une gouttière…un récupérateur d’eau…Pour les jours de pluie !
Je vois que les légumes commencent à donner : quel plaisir …
Elle est jolie ta renouée…mais il est vrai que certaines savent se faire pestes !
Belle journée…Mais tu as peut être de la pluie chez toi !
Estelle (“Le jardin de Nell”)
Je n’ai pas mis de vrai toit et tout et tout sur le coin pépinière parce que nous allons monter un cabanon pour moi juste à côté. Avec un toit plus grand. Et je voulais que la pépinière reçoive un peu les eaux de pluie à travers la canisse.
La renouée est jolie mais un brin envahissante 😀
Belle journée Jacqueline
lejardindepantoufle
Tu ne l’aimes pas la renouée poivre d’eau ? Ici j’en avais beaucoup plus l’an passé, mais j’en ai repéré plein dans le nouveau terrain, alors je pense en déplacer chez moi 😉 J’aime toutes les plantes de cette famille, je ne sais pas l’expliquer.
Très chouette tes constructions, je te volerai bien l’idée de la canisse, car on prévoit un endroit semi-ouvert avec juste un toit à coté de la cabane, mais on pensait mettre juste du plexi. La canisse pourrait rendre ça plus joli… je regarderai si j’en trouve.
Ici aussi, même si je suis bien plus au nord, les semis ont eu chaud ! Dans la mini serre aménagée dans ma ruine, je mets carrément une planche de bois fine par dessus la fenêtre, toutes les après midi, sinon tout le monde dessèche ! Enfin là c’est fini, la pluie est là, et on fait du stock, pour encore 2 jours apparemment ! La chasse aux limaces est ouverte !!! 😛
Bises Estelle !
Estelle (“Le jardin de Nell”)
Si je l’aime bien cette renouée ! Le pire c’est que j’ai essayé d’en planter dans mon ancien jardin sans succès 😀 Mais là si je la laisse faire, elle va étouffer tout le reste. Elle est super envahissante. Après recherches, je vois qu’elle aime les terrains marécageux, je comprends mieux 😉
Pour la canisse, on a préféré laisser sans rien en dessous pour que mes boutures reçoivent un peu d’eau de pluie. Mais pour les poules, on a ajouté une bâche plastique en dessous pour les protéger de l’eau tout en faisant joli avec la canisse. C’est selon ce que tu recherches.
Dans la serre il n’y a plus rien ici depuis début mai. Tout cramait. Je dois m’habituer au nouveau climat mais j’ai l’impression que dans le nord de la France aussi il faut changer nos habitudes.
Bises Marie
Pascale Rahir
Très jolies contructions. Le coin pépinière est genial. Tu verras c’est hyper pratique un toit. Protège l’été du soleil et l’hiver des pluies devastatrices. Belle idée ton tunnel à haricots. Bon WE à toi
Estelle (“Le jardin de Nell”)
Merci Pascale. Oui j’ai pensé à la canisse pour qu’il y ait quand même un peu d’eau de pluie qui arrive jusqu’à mes boutures et semis mais avec moins de violence 🙂
Belle journée, bises
Arrosoirspivoine
Je suis fan de ton banc, bravo à ton Lulu!
Ce soir nous mangeons aussi nos petits pois, un vrai bonheur 🙂
Bisous Estelle
Estelle (“Le jardin de Nell”)
Oui il a joliment réutilisé les chutes de poteaux, j’aime bien moi aussi.
Hier j’ai fait un risotto auquel j’ai ajouté des petits pois à nouveau. Je les aime beaucoup cru aussi 🙂
Bisous Véro
Lazuli Biloba
Beau travail et beau programme. Moi aussi, j’aime les renouées et les petits pois en gousses noires. A bientôt, danielle
Estelle (“Le jardin de Nell”)
J’ai encore été ramasser des petits pois ce week-end. Je les aime tellement que je les mange cru sur place 😛
Belle journée Danielle
nathaliedebrest
Ah ben dis donc, c’est drôlement sympa tout ça! je suis fan de toutes tes structures, un bon point pour le coin pépinière, moi, j’ai pas encore 😢 Un autre bon point pour le banc, Lulu est un mari prévenant 😉 Aaaah,le rosier D.Perkins! Tu sais qu’il vient de chez moi, avant d’être passé dans le jardin de Christine 😋 Mais avant, il venait du jardin de ma maman qui l’avait en rosier- tige, j’avais prélevé une bouture 😉 Je suis ravie qu’il se plaise dans les jardins de tout le monde! C’est rigolo parce que je viens d’aller en tirer des photos, si je peux, je mets l’article sur facebook, demain 🙂 Moi aussi, j’ai plein de cette renouée, le seul point positif, c’est qu’elle est sympa dans les bouquets 🙂 Chez moi aussi, c’est le bordel, il pleut pas mal ici aussi, les mauvaises herbes poussent, poussent…
Estelle (“Le jardin de Nell”)
Mon coin pépinière pourtant c’est ton potager surélevé fabriqué par Pierre qui me l’a inspiré 😉
Après les aléas climatiques ont fait le reste 🙂
C’est vrai ? Il vient de chez toi ce rosier ? Alors il ne me fera pas pensé qu’à une seule copine, mais deux 😀 Je l’aime déjà beaucoup. J’ai hâte de le voir grimper. Par contre, sur tes photos sur Facebook je me suis demandé : il se dégarni du pied ?
Ici pluie, soleil, nuage, vent, pluie, soleil nuage vent… 😉
Bisous !
nathaliedebrest
Désolée, je n’ai pas pu tirer de photos en plan large de Dorothy, il y a la remorque devant 😁 Devine ce que j’en pense 😉 En fait, les branches sont souples, les plus petites retombent devant le pied, qui n’est pas si dégarni, en fin de compte. Encore la flotte ici, les roses sont abimées, flûte pour rester polie 🤬
Estelle (“Le jardin de Nell”)
Super, il va me ravir, je le sens ! 😀
Je disais justement à Catherine que la pluie m’évitais la corvée de l’arrosage et du désherbage pour lesquels je ne suis pas du tout motivée en ce moment 😛
Bisous Nath
catherine
je l’ai aussi, le Red Dorothy Perkins, c’est un grimpant qui fleurit beaucoup, ses roses sont mignonnes, mais il ne remonte pas, dommage! par contre il se bouture avec une de ces facilités!
Estelle (“Le jardin de Nell”)
Je trouve que ces rosiers qui ne remontent pas sont souvent les plus beaux, tu ne trouves pas ?
Bisous Cath
Ping :