Les animaux du jardin

Luna

Il y a 15 ans, lorsque j’ai rencontré Lulu, il ne vivait pas seul. Bouba, un jeune Rottweiler, lui tenait compagnie. Quelques mois après la naissance de notre fils aîné Liam, il est décédé, à l’âge de 4 ans et demi.

Depuis Lulu a toujours voulu avoir un autre chien. Lorsque nous avons eu notre premier jardin il y a 5 ans, les garçons étaient aussi demandeurs. Seulement chez moi on est plutôt chat. Je n’ai pas été habituée, je n’étais donc pas favorable.

Si j’aime la compagnie des chats et des poules c’est parce qu’ils peuvent circuler autour de moi sans que j’ai besoin de m’en préoccuper. J’aime leur liberté. La dépendance du chien me pose quelques problèmes, sans compter qu’il faut l’éduquer, lui dire ce qu’il doit faire ou pas. Je ne suis pas fan de cette notion.

Seulement ces derniers mois lorsque nous avons appris que nous allions déménager en Gironde et vivre à la campagne avec un grand jardin, mes 3 hommes sont devenus plus insistants.

Ces dernières semaines, si je n’accédais pas à leur demande, je me disais parfois que je me sentirais peut-être plus tranquille avec un chien lorsque je suis seule dans la journée ou lorsque je vais me promener dans la forêt. J’ai donc pris conscience qu’il valait mieux que je prenne le problème à l’envers : je devais peut-être bien faire mon choix et l’assumer en conséquence. Choisir une race qui me convienne au mieux et lâcher prise pour l’odeur et les poils 😛

J’ai donc épluché les sites spécialisés afin de trouver la race la plus adaptée à mon mode de vie. Lulu m’avais parlé du Bouvier bernois, moi j’aimais bien le boxer, Liam allant faire son stage de 3ème chez un éleveur, nous découvrions aussi le Border collie… Mais rapidement j’ai compris que je souhaitais un chien calme, affectueux et qui ne soit pas chasseur pour préserver la tranquillité de nos chats et de nos poulettes. Le Bouvier Bernois correspondait parfaitement à ces critères.

Ensuite les choses sont allées très vite… J’ai annoncé mon choix à Lulu, nous avons appelé un éleveur non loin de Lacanau et après une petite visite hier, nous sommes rentrés avec cette petite femelle âgée de 2 mois que nous avons prénommée Luna 🙂

IMG_1806

Soyons honnête, je suis tombée en amour devant sa bouille et son côté pataud 😍

IMG_1893

Maintenant je vais devoir m’habituer. Son besoin de soins, son odeur, son éducation… Ce n’est pas une chose facile pour moi mais je ne me sens pas désemparée parce que Lulu sait y faire avec les chiens.

Et puis je l’aime déjà cette petite (futur grosse) bête. Elle sera une grande compagne au jardin ou au cours des balades dans la forêt. Je sais au fond de moi que c’est une belle histoire qui commence 😌

IMG_1800 La famille ne cesse de s’agrandir ces dernières années… Ce n’est pas chose facile pour Babouche qui est longtemps restée la reine chez nous. Elle est âgée de 12 ans. Mais avec un peu de temps, les choses vont se mettre en place. Je suis confiante.

Déjà Nuage ose venir dans la maison manger ou dormir. Les poulettes ont battu quelque peu des ailes à la première rencontre mais depuis elles circulent plus librement. Luna ne montre aucune agressivité ou excitation à leur vue. Elle reste sage 🙂

Pour finir, mes 3 hommes sont aux anges, alors que demander de plus ?! 😀

IMG_1842

Histoire à suivre 🙂

Belle fin de dimanche à toutes et à tous !

40 commentaires

    • Estelle (“Le jardin de Nell”)

      Ce matin Luna nous a accompagnée à l’école. L’effet fut immédiat : les mamans qui me disaient bonjour de loin se sont approchées pour la caresser et échanger quelques mots. J’avais oublié que les chiens faisaient cet effet : ils permettent aux humains d’échanger 😉
      Belle journée Aude, bisous

  • catherine

    bienvenue à cette mignonne petite Luna toute poilue! elle est adorable..
    ici aussi on est plutôt chat (tu le sais) mais en arrivant ici, nous avons eu un chien (pour nous « protéger » je ne sais de quoi, c’est si calme ici) appelé Tom, un croisé labrador/berger, qui a vécu 16 ans chez nous, la vétérinaire me disait que c’était un grand âge pour ce genre de « gros » chien, il faut croire que le grand air marin lui a fait du bien.
    Alors longue vie à Luna!
    Et je suis sûre que tes hommes et toi allez aimer les promenades en forêt et en bord de mer avec elle, un chien est plus sécurisant!
    des bises sous le soleil (je reviens de la plage..)

    • Estelle (“Le jardin de Nell”)

      Ah je ne savais pas que tu avais eu un chien ! Tu ne m’en avais jamais parlé.
      Si je n’en suis pas à avoir peur, j’avoue aimer son côté sécurisant effectivement. Surtout pour aller marcher dans la forêt. Mais en attendant, elle est encore trop jeune. On va lui laisser le temps de faire sa croissance 😉
      Bisous Cath

  • Christine

    Trop mimi la p’tite qui deviendra grande, énorme…
    halala, la boule de poil attendrissante, je comprends qu’elle t’est fait craquer
    la famille doit être aux anges

  • Pascale Rahir

    Oh qu’elle est craquante. Oui le bouvier bernois est un excellent choix. J’en ai eu une, « Babou » durant 12 années d’un bonheur intense. Une gentillesse à toute épreuve, un amour avec toute la famille même les chats. Oui tu vas avoir beaucoup de plaisir avec elle. Tu ne regretteras pas ta décision. (Sauf les poils peut être ?)

    • Estelle (“Le jardin de Nell”)

      Oh c’est drôle ça « Babou » c’est l’envers de Bouba, le premier chien de Lulu 😉
      Oui je pense que les poils vont me faire râler. Après nous nous rendons compte qu’elle n’aime pas trop être à l’intérieur et qu’elle ne va pas dans les chambres. Alors on va continuer son éducation dans ce sens histoire de limiter les zones de la maison 😉
      Bisous Pascale, belle journée

  • corinne

    Coucou Estelle ,
    Alors là , je ne t’imaginais pas du tout avec un chien et surtout un gros chien car je sentais dans ton comportement que cela poserait un problème …. je suis sur le cul de lire cet article hiihhi
    Mais quelle est choupinette cette Luna et j’adore son nom !
    Par contre , je trouve que tu as fais un très bon choix dans la race car effectivement , le border n’était pas pour toi hihihih
    De + , une femelle , personnellement , c’est mieux car pas de problème de pipi partout et c’est + calme ( ça , c’est mon avis perso :p)
    Bienvenue à Luna et les chats s’habitue très vites à un chien , il suffit de prendre quelques précautions : toujours nourrir les chats en premier , + de calins , ne force pas leur rencontre et que tes chats puissent se sauver si cela se passe mal ( mais Luna étant bébé , ça va vite le faire ) ….
    Notre Patapouf passe devant les chiens avec un bon mètre de distance mais jamais eu d’agressivité et nous évitons de les laisser seul lorsque nous sommes pas là ( enfin les premiers jours , car depuis , tout le monde se supporte bien )
    Bonne soirée
    Bisous

    • Estelle (“Le jardin de Nell”)

      Oh non le border quand j’ai vu que c’était un chien hyper actif et qu’il rameutait le troupeau sans arrêt, je me suis vue criser😅
      Non je suis ravie. Je vais apprendre à m’adapter 🙂
      Déjà depuis samedi les chats vont et viennent. Ils ne restent pas dans la cuisine ou Luna passe son temps. Elle ne veut pas rentrer plus avant dans la maison. Je pense qu’elle est tellement habituée à vivre en extérieur qu’elle n’aime pas rester enfermée. Et puis chose marrante : Babouche et Nuage dorment sur le même lit maintenant😂 Chose qu’ils n’ont jamais faite avant !
      Belle journée Coco, bisous

  • Cindy43

    Ohhh elle est trop chou! Tu as fais un bon choix, les bouviers bernois sont des chiens adorables avec tout le monde. Ma sœur a une croisée bouvier/rottweiler, c’est marrant car elle ressemble physiquement plus au rott, mais elle a plus le caractère du bouvier bernois. Elle a aussi deux chats et tout se passe bien, avec ma chienne Iouka aucun soucis non plus. Et elle a trois jeunes garçons!
    Bon par contre elle aime tellement les gens qu’elle laisse rentrer n’importe qui, elle se met sur le dos et attend qu’on lui gratte le ventre lol.
    Mon autre sœur a une croisée border collie, rien çà voir, elle est speed et demande de l’exercice, ma sœur l’emmenait dans un club, et instinctivement dés qu’elle voyait des vaches, des moutons… Elle rassemblait le troupeau!
    Pour les boxers j’avoue que je les crains un peu, je sais bien que c’est surtout par rapport à la personne qui a le chien, mais je connais plusieurs personnes où il y a eu des accidents avec des boxers, avec d’autres animaux qu’ils ont attaqué. Mais bon je pense que les gens les avait mal éduqué, un chien n’est pas « méchant » ça vient du maître…
    Après pour l’odeur, je trouve que c’est surtout quand le chien est mouillé que ça sent, mais c’est sûre que comparé à un chat ça sent plus fort. Peut-être que tu auras aussi un peu des poils…
    Et de la bave??? Lol, moi je crains les chiens qui bavouillent, il y a des races qui bavent herk, mon père garde en ce moment un sharpei et il bave de partout!
    Bonne soirée, bises

    • Estelle (“Le jardin de Nell”)

      Oui il parait que les bouviers, s’ils ne sont pas dressés pour monter la garde, sont des chiens accueillants 😛 Alors comme il n’est pas question de la dresser dans ce sens, elle risque de faire pareil que celle de ta soeur 😀
      C’est vrai que le boxer me posait soucis parce qu’il bave et saute partout. Luna est propre de ce côté là. Par contre Noah hier râlait parce qu’elle met de l’eau partout quand elle boit. Il n’est pas habitué avec ses chats qui sont super propres 😉
      Bisous Cindy, belle journée

  • Jacqueline

    Ce qu’ elle est mignonne !
    Si tu es isolée en campagne ou presque tu as bien fait d autant plus que ton nouveau jardin est grand. Ne reste plus qu’ à la dresser à l attaque 😎
    Belle vie à Luna, qui , c est certain, à la chance d être arrivee chez toi

    • Estelle (“Le jardin de Nell”)

      Merci Jacqueline 🙂
      On n’est pas si isolés que ça, c’est juste que dans le village, les terrains sont grands et on est entourés de forêts car ici c’est de la sylviculture. Alors je me sentirai plus en sécurité avec une grosse bête comme ça à mes côtés. Par contre nous ne la dresserons qu’aux câlins alors elle n’aura qu’un rôle dissuasif 😉
      Bises et belle journée !

  • nathaliedebrest

    Ah ben dis, Estelle, en voilà une surprise! Une surprise de taille avec une bouille complètement craquante 🙂 Léna est très fière parce que tu l’as appelée Luna comme sa lapine, la comparaison s’arrête là, les gabarits sont à l’opposé 😉 Bien sûr, il y aura quelques bêtises, quelques inconvénients d’odeur de poils mouillés et de pattes boueuses sur le canapé mais contrebalancé par une fidélité sans faille et beaucoup d’amour! D’ailleurs, je lis que c’est déjà en cours 😉
    Quand une Tite Etoile rencontre une Tite Luna, c’est une histoire qui commence sous les meilleurs auspices 🙂 Gros bisous Estelle

  • Malorie Hicorne

    Je ne doute pas un seul instant du bonheur et de l’affection que Luna va vous apporter!
    Elle a une frimousse adorable! Je comprends le craquage! 😉
    Ici, Nala est une crème, ce sont des chiens très calmes. Elle est arrivée quand Timinou avait déjà 12 ans aussi et sans jamais devenir de vrais potes, ils se sont gentiment tolérés. Petite, Nala voulait jouer avec lui mais le chat la snobait! 😀
    Je trouve que Nala ne sent pas « le chien mouillé ». Son poil est « autonettoyant » c’est-à-dire que si on laisse sécher un peu, la gadoue tombe toute seuls en poussière, à la limite avec un petit coup de brosse… Son pelage est bien plus facile d’entretien que celui d’un Golden qui a le poil naturellement gras par exemple.
    Par contre elle perd ses poils! J’espère que tu as un bon aspirateur! mdr
    Pour l’éducation, si on s’accroche la première année pour bien instaurer ses règles, après on a plusieurs belles années de tranquillité et d’amour partagé!
    Mais arriverez-vous à garder Luna hors du divan du salon? 🙂

    • Estelle (“Le jardin de Nell”)

      Zut, je trouve ton commentaire dans mes indésirables. Désolée.
      Merci pour toutes ces infos ! C’est vrai que l’éducation est sportive, moi qui ne connaissais pas, j’ai quelques moments difficiles 😉 Pour le canapé, nous sommes obligés de mettre des chaises en travers dessus parce qu’on se demande si elle n’y est pas montée. Et ce matin, elle déchirait le tissu… Bon, heureusement qu’il tombe en ruine et que nous devons le changer. On va peut-être attendre un peu du coup 😛
      Belle journée Malorie

    • Estelle (“Le jardin de Nell”)

      Je me rends compte qu’on est attiré par les animaux selon si on les a côtoyé pendant notre enfance. Un chat ne m’a jamais posé problème et j’irai même plus loin, je ne me voyais pas vivre sans. Pareil pour les poules. Et pourtant cela soulève des inquiétudes pour beaucoup. C’est ce qui m’a aidé à passer le pas pour Luna. Je me suis dit qu’après tout c’était une question d’état d’esprit. Si je m’en faisais une montagne, cela deviendrait difficile à vivre. Si je l’accueillais, les chose se passeraient mieux. Alors je vais tenter de prendre le meilleur 😉
      Belle journée Laety, bises

  • lejardindepantoufle

    Bienvenue Luna ! Le bouvier bernois de mon frère vient de nous quitter, notre gros Glouton est parti pour ne plus souffrir, ce n’est pas facile pour l’ainée des enfant, je suis en mission « réaliser un doudou en peluche Glouton »… beaucoup de pression, pas facile, je n’arrive pas au résultat que je veux 🙁 J’ai envie de faire un bel hommage et un beau cadeau, j’aime tellement les bidous ! En tout cas, votre tribu poilu commence à avoir sacré allure 😉 Amusez vous bien, bisous !

  • Arrosoirspivoine

    C’est amusant, au début de ton récit, j’ai cru que tu racontais ce qui se passait chez moi! 😉 Mr et les enfants aimeraient, mais Mme pas du tout, pour les mêmes raisons que toi…
    La similitude s’arrête là, je ne suis pas prête à sauter les pas. Mais je dois dire qu’elle est bien mignonne ta Luna!
    Bisous, Véro.

  • Carole Tahar

    Bonsoir Estelle!
    Douce Luna, bienvenue dans cette belle famille… »atypique »? C ‘est un peu ça!
    Famille constituée d’ humains, de chats, de poules, de copains, d’ amis qui aiment les chats, mais aussi les poules… et des chats qui aiment bien les poules et des poules qui aiment les humains qui eux aimaient les chats bien avant d’ aimer les chiens alors que ces derniers pensaient …à tort, que les humains aimant les chats aimeraient moins les chiens!
    Tout faux dans cette belle histoire à…Zut, vous êtes combien maintenant: un papa, une maman, 2 enfants, 2 chats, 3 poules…et une Luna! Le compte y est, tout va bien, il ne manquait plus que toi, jolie boule de poil et d’ aaaaaaamour!
    Une maison, des humains, des poules et des chats à garder? Suis trooooop p’tite!
    Ze veux zuste qu’ on m’ aime et z’ aimer en retour et z’ est bien parti!
    Des bises Estelle et… à Luna aussi.
    Carole.

  • unjardinenforetdedarney

    Il faut dire qu’elle est irrésistible ! C’est un joyeux Noël qui s’annonce pour toute la famille, fait de câlins et de joyeuses promenades dans la nature. J’aimerais tout de même connaître la suite de l’histoire avec le chat. Nous aussi, nous avons une chatte souveraine de 18 ans et une petite chipie de 2 ans. J’ai peur que ces soeurs ennemies ne se liguent contre un pataud de chien… Belle journée, danielle

    • Estelle (“Le jardin de Nell”)

      Bonjour Danielle, et bien écoute pour le moment ça va. Luna commence à se sentir à l’aise donc elle tente de s’approcher pour jouer mais monsieur Nuage n’en a aucune envie donc il se sauve et Babouche fait de grands détours pour rejoindre sa gamelle 😉
      Il me tarde de déménager pour que l’espace soit plus grand et que chacun puisse mieux trouver sa place.
      Bien sûre la suite de l’histoire te dira comment cela se passe 🙂
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *